Vos témoignages


Note: Cette page sera régulièrement mise à jour et les nouveaux messages seront ajoutés à la fin. CJ


Mes sympathies! Clément, et a toute la famille,

 

                       Je ne savais pas qu’il était si malade. Mes prières et mes pensées vous accompagnent. Je vais surveiller le suivi...  Réal Lemaire


À Ghislaine, Noémi, Tommy, Clément et tous les Jutras,

Voilà Florian parti pour le grand voyage ! Il restera à jamais gravé dans nos cœurs comme un pilier, un être érudit aux talents multiples. 
Pour nous les Charette, un beau-frère et oncle particulièrement accueillant, chaleureux et aimé.
De tout cœur avec vous,
Nicole Gauthier

À toute la famille Jutras,

 

Je suis de tout cœur avec vous à la suite de l’annonce du décès de Florian.

Bien que prévisible, ce moment fait toujours mal.

Mes plus sincères condoléances à tous les membres de la famille.

Il n’aura pu fêter son anniversaire avec vous mais il restera dans nos mémoires et dans nos cœurs.

Bon courage.

Marthe, nièce de Madeleine et Clément


Bonjour Clément, Ghislaine, merci Noémie pour ce beau message, c’est très touchant. Florian peut être fier de sa vie, il a semé l’amour, la force et le courage. Mes sympathies à vous les plus proches et aussi à nous tous qui l’aimions si fort!

 

Roxane


À Ghislaine, vos enfants et la famille, nos plus sincères condoléances.

Cette nouvelle nous attriste.
Sylvie et Jacques Payette

Bonjour Clément et Ghislaine,

  • Lise et moi prenons  part à votre douleur et vous présentons nos plus sincères condoléances.

  • Lise Giroux
  • Robert Blanchard 
-- 
« Quand on est sûr d'avoir raison, on n'a pas besoin de discuter avec ceux qui ont tort. »
Georges Wolinski
« Les convictions sont des prisons. »
Nietzsche
Robert Blanchard

Toutes nos sympathies.

Josée et Daniel Boyer

À ma soeur Ghislaine et toute la famille,

 

Floriant était un beau-frère d’exception, sa sagesse et son humanisme vont nous manquer.  

 

Sincères condoléances…..

 

Alain & Nicole


Bonjour Clément,
Je suis profondément touchée et attristée par tout ce qui arrive à Florian que j’ai connu par Bernard qui avait une très grande admiration et une profonde amitié pour son ami Flo. Je me sens petite et inutile dans cette situation pénible que vous tous vivez en ce moment…je vous envoie mes meilleures pensées et salutations spéciales et chaleureuses à Ghislaine …avec qui je partage et comprends sa souffrance  et son angoisse de voir partir son amoureux !!!   Sincèrement Louise A.


Mes sincères et profondes condoléances à Ghislaine et toute la famille. C’est maintenant le repos du valeureux guerrier…avec son grand ami Bernard.

Sincèrement  Louise Archambault


Triste nouvelle. Toutes nos condolêances à toute la famille. Qu'il repose en paix il l à mérité  Bernard etColette

Chers Clément et Madeleine,

Nos plus sincères condoléances à vous deux ainsi qu'à toute la famille Jutras. Nos meilleures pensées vous accompagnent. 
On pense à vous très fort. Bon courage pour la suite. 

RIP Florian 😞

Édith et Marc 😘

Nos sincères sympathies 
Merci d'avoir partagé les mots de Florian et l'amour inconditionnel fraternel 
Patrick et Chantal Racette

Bonjour, Clément,

Quand a-t-il cessé de jouer au tennis? Il m’a souvent invité à aller jouer avec lui. J’ai déjà un Club avec qui je joue régulièrement. 

Les années passent vite sans nous soucier des années qui nous restent…


C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de Florian. Mes condoléances à toute la famille. Ghislaine je partage ta peine.

Louise Dunberry, 


Bonsoir

 

Florian… c’est un éclat de rire, une étincelle dans le regard, un regard complice avec ceux qui n’ont plus besoin de mots pour se comprendre… c’est quelques mots emplis de force et de sagesse qui furent dits à un moment charnière dans ma vie… c’est aussi un modèle face à la vie, au temps qui passe, ainsi qu’à la mort… une force sereine… une démonstration d’amour… merci pour cette empreinte laissée dans ma vie.

 

Patricia Despaul


Chère Ghislaine, 

                 Mes sympathies amicales te sont acquises de longue date. En ce moment de délivrance pour Lui et pour Toi, j’en fais un crescendo fortissimo.

                Offrir mes sympathies, nommément, aux autres personnes affectées, c’est la voie des oubliés que je voudrais rejoindre.

                Le vaste balcon de témoins/auditeurs/lecteurs des comptes-rendus de Clément nous ont tous tenus au chevet de ton mari.

               Mon témoignage de vie à regretté Florian sera de vous laisser lire ma dernière lettre à l’épistolier intarissable. C’est un peu, beaucoup lui écrire « Aurevoir Florian ».




Bonjour Florian, (*)

 

 Nout et Khépri (**) te visiteront en pm, demain, lundi 04/09/2021. L’organisation de Clément vérifiera si tu as la clémence de nous recevoir.


Décès de Florian à 22h12 - lundi 04/09/2021

Tu t’es tellement intéressé aux merveilleux de l’univers que je me propose de t’en écrire deux mots, manière Hubert Reeves, mon presque voisin de ma petite enfance, à Pointe-aux-Trembles. Son père architecte a dessiné ce qui deviendra l’Académie Roussin initiatrice de tant de références amicales.

Ce scientifique raconte l’histoire de l’univers et les splendeurs de notre Terre comme un conteur, écrivait-on dans La Presse du jour. Hubert Reeves, c’est le Fred Pellerin des astrophysiciens.

Dans cet article, voici ce qui m'a ramené à toi. "Le plus triste, chez les gens âgés, c’est le moment où ils commencent à être un peu absents. C’est là que ça devient un vrai drame. Car la réalité est qu’avant de mourir il faut se détériorer. C’est vrai pour tout le monde, il n’y a rien à faire, c’est comme ça. Et je trouve que c’est particulièrement cruel de la part de je ne sais qui(...)"

Je te laisse faire tiens, ces écrits d’Hubert R. « Je sens un désir impérieux d’explorer le monde dans toutes ses dimensions ». Son seul regret, c’est que cette exploration a une date d’expiration.

On peut aussi associer ton 92ème anniversaire de demain à l’expression « boucler la boucle » ou « fermer le parcours ». De tout ce temps, tu as bien travaillé, aimé, partagé; laisse le repos t’envahir. La paix t’est acquise. Avec toi, l’expression latine RIP "Requiescat in pace." se transforme en un chaleureux souhait amical et de reconnaissance.

Florian, tu es un phare qui éclaire dans l’obscurité de tant de personnes que tu as croisées. Tu n’as pas envie de t’éteindre mais encore là, ton acceptation de l'état des faits, tes mots pour le dire, éclairent tes suivants.

Phrase à géométrie variable que j'extrais de l'Avant propos de Mémoire à l'ultraviolet. "Je les canoniserais encore comme autrefois d’« êtres les plus extraordinaires que j’aie rencontrés ".

    Amitié,             




 

(*) Cette lettre/courriel envoyée dans l’après-midi du 3 octobre, Florian ne la lira pas. Clément ne la lui lira pas. L’état d’inconscience de ses dernières heures était déjà irréversible.

(**) Lors d’un voyage en Égypte, Florian servait d’accompagnateur d’un petit groupe formé par VOYAGES  CULTURELS  VIP, l’agence de son chum Jean-Guy Brisebois. Flo avait « lié » le groupe en donnant à chaque voyageur, un surnom, nom d’un dieu pharaonique! Depuis, il aime revenir sur cet agréable souvenir en nous nommant encore Nout pour Lucie et Khépri pour Jacques Ducharme.

-- 

Jacques duFleuve,
privilégié d'habiter un fleuve, 
en haute Amérique.

Cher Flo

 

Je me permets cette familiarité à l’aube de votre dernier grand voyage terrestre puisque c’est ainsi que j’ai toujours entendu parler de vous : ce cher Flo !

 

Ma mère m’a informée, à regrets, que vous alliez nous quitter dans un futur proche et que vous viviez ce passage à l’image de l’homme que vous avez toujours été : tout en sagesse.

 

Je n’ai que de bons souvenirs de ce grand monsieur à la belle chevelure blanche, aux yeux rieurs et au sourire rempli de bonté qui arrivait avec « la gang de la République » pour se réunir dans mon sous-sol à Terrebonne. 

Un être supérieur que me disait mes parents. Je n’en doute point.

J’ai souvenir d’un échange que nous avions eu par mail sur la religion musulmane…..j’ai compris que j’avais bien des croutes à manger avant de pouvoir aspirer à ce statut !

 

Sans vouloir m’éterniser, je souhaitais simplement vous saluer une dernière fois cher Florian et vous dire que je trouve admirable la façon dont vous abordez l’inévitable. J’espère avoir votre courage et votre sagesse lorsque viendra mon tour – j’ai bon espoir que d’ici quelques décennies, la sagesse m’aura enfin gagnée !

 

Mes pensées vont également à votre femme que je connais moins mais pour qui la vie devra continuer.

 

Sincèrement

Josée Mercier 

Bonjour cher Florian,
Je t’écris au nom de nous deux. 56 ans de mariage et 3 ans de fréquentations ont fait de nous un couple soudé avec un cœur et deux têtes, ce que je veux dire 1=2 et 2=1  mais plus facile à comprendre que le mystère de la Trinité, sujet abordé dans nos rencontres téléphoniques d’il y a quelques années.
Même les astres les plus brillants ont un début et une fin. Encore une fois, nous allons vivre cette réalité, souffrante bien sûr mais à la fois réconfortante et exemplaire pour nous, tes amis et ta famille. Comme je te l’exprimais lors de notre dernier téléphone, ta  résilience et ta façon de nous parler de tes derniers jours avec nous, nous donnent le courage d’accepter l’inévitable et rendent plus faciles et plus vrais nos échanges avec toi.
Lors de tes 80 ans, je t’ai exprimé ce que tu représentais pour moi, un soleil avec de multiples rayons, un homme aux nombreux talents, un philosophe, un guide, un érudit et plus encore.
Nous nous sommes connus lors d’un projet commun en République Dominicaine et durant toutes ces années, nous avons travaillé ensemble et appris à nous connaître. 
Suite à la vente de l’hôtel, nous avons continué à échanger mais sur un tout autre registre: la vie humaine sur terre, notre raison d’être, notre évolution à travers le temps, les grandes questions existentielles, les religions et la spiritualité, les grandes civilisations et l’étendue de l’univers. Je veux te dire que tu m’as beaucoup appris, tu m’as guidée dans certaines de mes lectures, tu me fournissais copies de recherches et réflexions écrites par toi et des collègues sur certains sujets énumérés plus haut. J’ai beaucoup apprécié ces nombreux échanges et amicales discussions, ta sagesse et ton écoute et je tiens à t’en remercier du fond du coeur.
Ce fût pour Marcel un grand plaisir de te connaître et de développer avec toi cette amitié et cette saine camaraderie qui se manifestaient surtout par vos échanges parfois rigoureux, parfois rigolos et quelquefois sonores sur des sujets comme la politique, l’histoire ou l’astronomie.
Également, nous nous rappellerons de nos rencontres avec Ghislaine, ta tendre épouse, cette femme réfléchie à l’immence générosité qui nous a souvent reçus au chalet ou à la maison , ce qui nous a permis de vivre avec vous des moments de connivence, de fraternité qui nous font apprécier la vie et ses beautés.
Nous souhaitons aller te rendre visite bientôt. Nous t’embrassons très fort et nous pensons souvent à toi ainsi qu’à Ghislaine.   Amicalement,   Michelle Mercier


À Ghislaine et à toute la famille,
Nos plus sincères condoléances.  Le départ de Florian nous attriste énormément.
Quel homme irremplaçable.
Pierrette et Claude Marinier

Mes plus douces sympathies à Ghislaine, Noémie, Tommy Lee et toute la famille. Florian a été pour moi un homme qui a laissé une si belle emprunte dans ma vie et celle de mes trois garçons. 

Je suis de tout cœur avec vous.
Édith de la Sablonnière xxx

Aurevoir Flo ....merci de m'avoir téléphoné il y a deux semaines. Ce fut un immense cadeau pour moi et merci pour toujours de tout ce que tu as accomplis pour nous tes enfants de l'arche....je suis honoré de t'avoir connue et je te garderai toujours dans mon coeur ...
Bon voyage dans l'amour de Dieu
Margo Deslauriers enfant de l'arche des jeunes xxxx🙏❤🙏

Mon cher papa, 

Voici ce que j’aimerais te dire! 
A toi mon papa, le meilleur papa du monde. 

Mon papa avec un grand cœur. 
Celui qui m’a tout appris depuis mon enfance. 

J’ai des souvenirs avec toi que je n’oublierai jamais. Et je voulais les partager avec toi 

Je me souviens du trajet à vélo à la garderie du collège. Je me souviens Petite en train de dessiner pendant que tu donnais tes cours en classe avec tes acétates.
Nos sortis en ski alpin à la Réserve. Le chalet que tu m’avais construit! Que tu étais le vrai père noël à Ste-Gertrude avec ta chemise fleurie qui dépassait du costume que j’ai tout de suite reconnue.

Mon père qui naviguait avec la clé des flots au chalet. Qui se baignait dans un lac gelé au printemps. Qui l’hiver nous a appris à pêcher sur la glace, qui nous avait construit une patinoire sur le lac Archambault et ensuite patenté une voile pour aller jusqu’au îles sur le lac gelé. Ensuite l’été où j’étais assise sur ta planche à voile. Ou sur le quai à essayer de
Mettre un ver de terre après mon hameçon sur ma canne à pêche…

Je me souviens de nos parties de cartes en famille au chalet et à la maison, moi assise sur tes genoux à faire des piles avec les 25¢…

Plus tard tu m’accompagnais à mes matchs de basketball de l’école, les compétitions de ski, les matchs de balles molle…
Ensuite m’a appris à conduire manuel avec la Hyundai Excel rouge ou j’étouffais à chaque coin de rue.

Mes souvenirs de Nos voyages inoubliables en République dominicaine a casa laguna, la Floride a Sand piper. 
Notre voyage en voiture en Floride de Montréal jusqu’à Miami en passant par Washington Dc en jouant aux cartes et en buvant notre Tia Maria. Être aller voir en chemin un match de basketball des bulls de Chicago contre les Magics d’Orlando. Au Costa Rica à te voir filmer et prendre des photos des escargots de mer avec ton iPad. La Floride avec maman Ginette et tommy Lee. A Disney et à la NASA où tu avais demandé à tommy de faire sourire l’agente de sécurité. 

Mes souvenirs de toi lors que je t’ai amené voir ton premier spectacle de musique U2 à Blue bonnet. 

Mes souvenirs dans toutes les rencontres de familles. Toi ce grand écrivain qui a toujours un mot spécial à toutes occasions. 

Toi Mon papa qui sait tout faire. Qui m’a
aidé dans tous mes projets petits
Et grands. Mon papa qui a toujours été là pour moi. 

Toi mon papa le meilleur du monde ! Je te suis reconnaissante de tout ce que tu m’as appris et pour tous mes souvenirs avec toi. Je n’en aurais pas voulu un autre que toi. 

Je t’aime papa de tout mon cœur
Je veux te garder le plus longtemps possible sans souffrance.  Je voudrais m’accrocher à tes jambes comme quand j’étais petite, pour ne pas que tu partes. Même si tu es comme tu dis sur ton voyage de retour, je voulais que tu saches que tu as toujours été l’homme le Plus important dans ma Vie. 

Ta fille pour toujours qui t’aime de tout son cœur. 

Noémi xxx 
😘

Cher Florian

Depuis plus de 30 ans maintenant j’ai eu la chance de faire partie de la famille Jutras. En 1989 j’ai rencontré Noémi et je ne remercierai jamais assez la vie de l’avoir mise sur mon chemin, car avec cette rencontre, j’ai hérité bien sûre de la plus grande amitié qui soit, mais surtout j’ai hérité d’une sœur !

J’ai tellement juste des bons souvenirs avec toi, et la famille Jutras.

Mon plus lointain souvenir se passe dans le stationnement du centre d’achats Henri-Bourrassa où pour la première fois tu m’as montré à conduire. Je ne suis plus certaine de la marque de la voiture, Ford Tempo peut-être, pas certaine, mais je me rappelle que cela te faisait plaisir de nous montrer à moi et ma sœur comment le tout fonctionnait. Tu nous avais même laissés conduire dans le stationnement du chalet en espérant sûrement qu’on ne tombe pas en bas de la côte (rire), car je me trompais souvent entre le frein et la pédale de gaz.

Un autre bon souvenir que j’ai, c’est au chalet. Nous étions seulement toi, moi et Noémi et tu avais sorti les planches à voile et malgré tous les efforts, je n’ai pas réussi à lever la voile, mais ma sœur elle oui, tu étais très fier d’elle je m’en souviens.

Tu avais aidé ma mère à organiser le voyage en République dominicaine, mon premier vrai voyage au sud a Casa Laguna.

Tu as aussi accepté de m’endosser pour ma première voiture, donc tu m’as donné ta confiance, un moment gravé à jamais dans ma mémoire.

Tous les bons soupers et rassemblements familiaux que nous avons eus, sont tous de très bons souvenirs ensemble. Toutes ces parties de cartes avec Gisèle, Bernard, Gaétan, Clément, Nicole, Ghislaine, Noémi etc.

Toi et Ghislaine vous étiez là pour moi dans les moments difficiles comme dans les bons.

Je ne sais pas si tu te souviens, mais ce concert de U2 où tu nous as accompagnés, moi, Noémi et Khoi …c’était mémorable avec ses gros gradins qui tremblaient sous la forte musique.

Ce voyage en 2008-2009 à Walt Disney où vous avez réalisé un de mes rêves, voir Mickey Mouse et le château de Cendrillon. Nous avons passé de très beaux moments là-bas, Nasa, souper pirates, Fantasia au jour de l’an et le condo que vous aviez choisi avec la piscine et le spa pour détendre nos muscles le soir arrivé. J’ai eu beaucoup de plaisirs avec vous tous et Tommy qui m’apprenait de drôle de chansons, juste du bonheur.

Toutes les belles discussions que nous avons eues et que nous avons encore. J’adore entendre toutes les aventures de ton enfance et les choses exceptionnelles que tu as réalisées.

J’ai tous pleins d’autres souvenirs avec toi, de très beaux cadeaux reçus de ta part, bijoux, tableau, argent, mais le plus important c’est le jour où tu es devenu mon père, car c’est la chose la plus précieuse avec ma sœur que tu m’as donnée.

Je t’aime Florian, de tout mon cœur.

Ta 2eFille Ginette.

 

 
Noémi, Tommy Lee, Ginette Déc.2008

Toutes mes condoléances pour le décès de Florian. Je pense à vous tous.
 Jocelyne Prince

Toutes mes sympathies à Ghislaine , Noémie , Tommy Lee et les frères et sœurs. Florian à su au fils du le temps nous transmettre un bel héritage à chacun de nous . 

Merci Clément de nous avoir transmis ces derniers moments de sa vie.

Jasmin xxx   

Bonsoir
Je viens d'apprendre la mort de Florian bien que je m'y attendais c'est toujours une surprise. 
Communique mes sympathie aux membres de sa famille. J'ai lu le témoignage de Noémie, très beau.
J'ai lu les 10 messages que tu as publié ses les derniers instants de Flo que de sérénité dans ces témoignages. 
Je vais aviser Benoit et sa famille cette nouvelle. Tiens moi au courant de tout ce qui suivra.
Merci Clément de m'avoir tenu au courant des derniers instants de Florian.
Si je n'étais pas au courant des derniers évènements c'est que je lis toujours mes messages avant de me coucher, 
et certaines fois  je ne les lis pas lorsqu'il est tard comme tu peut t'en rendre compte par l'envoi de ce message.
Maurice Nadeau


Bonjour Clément, nos plus sincères sympathies à toi et Madeleine pour la perte de ce complice de tous les instants.
Vincent et Daniel

Bonsoir Denis,

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de ton frère.  Malgré un départ annoncé, il est toujours triste de le voir partir.

Sache que compatissons à ta peine et que nous sommes de tout cœur avec toi.  Nous t’offrons nos plus sincères condoléances.

Céline et André 


 

À Clément pour la famille Jutras-Gauthier,

 

Le départ de Florian nous touche énormément, il nous a tellement fait vibrer aux événements familiaux. Il a consacré sa vie à l’éducation des jeunes, étant témoin des belles valeurs humanitaires et spirituelles. Nous le remercions et nous rendons grâce pour Florian! Acceptez nos sympathies sincères, Ghislaine, les enfants et toute la famille! Nous sommes avec vous de tout cœur dans cet événement. Denis et Réal Lemaire.

  


Réal Lemaire, ptre,

555 Bruno,

Drummondville, Qc

J2C 4M6

Cell.:  819-314-6403

reallemaire@cgocable.ca


27 septembre 2021

Cher Flo, Je déteste la douleur encore plus pour les autres que pour moi quand il m'arrive un petit bobo et Dieu sait que dans ton cas, il s'agit d'un gros bobo. Je te souhaite de trouver auprès des accompagnateurs de la Maison Dion des personnes qui sauront t'apprécier à ta juste valeur et SURTOUT des gens qui soulageront ta douleur pour que tu puisses garder cette belle sérénité devant la fin que nous admirons tous. La distance m'empêche d'aller te voir comme je le souhaiterais mais sache bien que je t'accompagne en pensée. Un inconnu


Je te fais messager au nom de toute ma famille pour transmettre nos sympathies à tous ceux qui sont attristés par le départ de Florian.
Nous serons avec vous en pensée. Nicole Allie


Je te fais messager au nom de toute ma famille pour transmettre nos sympathies à tous ceux qui sont attristés par le départ de Florian.
Nous serons avec vous en pensée


Flo

 

Ce diminutif de ton prénom ne pouvais pas mieux présager pour accueillir la venu de ce

ce grand bateau L’Arche des jeunes que tu amarrerais là aussi sur une rue polysonique l’Archevêque dans le nord de la ville ayant comme préfixe l’arche et suffixe archevêque évoquant à ce moment de ta vie une croyance Catholique comme membre de la congrégation des Frères du Sacré-Coeur à laquelle tu appartenais, mais cette traversé allait prendre une toute autre direction tant chez les frères que chez les jeunes membres que nous étions.

Nombreux dans cette aventure développeront des amitiés qui vivrons longtemps après son naufrage à peine deux années plus tard.

Pour ma part ayant connu deux jeunes de la famille Gélineau à l’arche, j’aurai un peu plus tard la chance de rencontrer Sylvie la plus jeune fille de la famille qui deviendra la femme de ma vie. Même dans cette courte aventure nul ne descendra jamais vraiment de ce grand navire ni toi d’ailleurs, navigant un peu encore sur ces flots même après ces nombreuses décennies. 

 

Le Nocher Charon pilote de la barque et passeur vers le monde des morts ne te laissera pas errer pendant des siècles sur la mauvaise rive du fleuve Styx, tu auras acquitté ton droit de passage sur cette terre, il te fera bien traverser le fleuve. Quand tu prendras place dans sa barque tu la trouveras sans doute bien petite en comparaison de celle que tu auras construite avec nous en 1967. Et je suis persuadé que mettant pied à terre sorcier comme tu es tu iras à la recherche de François, Bernard, Michel et les autres partis avant toi leur proposer de construire une grande chaloupe céleste pour accueillir ceux qui inéluctablement finirons pas vous rejoindre.

 

J’aurai un message à te confier pour François, en construisant cette embarcation stellaire, 

qu’il fasse attention à ses doigts, il est très mal habile avec un marteau.

 

 

Salut Florian

 

Jacques Payette










Commentaires

  1. À Ghislaine et les enfants,

    L’annonce du décès de Flo nous attriste, nous perdons un grand homme qui prenait une place importante dans le clan élargi des Jutras.
    Je garde en mémoire les nombreuses prises de paroles, son besoin de nous raconter l’histoire de la famille imbriqué dans la sienne ainsi que ses nombreux talents.
    Je vous partage une anecdote: il y a quelques années, nous étions allés rendre visite à Ghislaine et Flo avec les 3 enfants, Jérémie et Nicolas étaient alors de jeunes adultes. Flo, nous a invité à disputer quelques match de ping-pong. Les garçons et moi, étions persuadés de devoir retourner mollement la balle, s’adaptant à son âge. Sachez que même, à deux contre lui, nous peinions à toucher à la balle! Les garçons ont immédiatement eu un grand respect pour le joueur de ping-pong octogénaire!

    Repose en paix Flo, nous nous souviendrons de toi.

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Témoignages

Décès de Florian

Info santé # 11 2ième RÉSURRECTION